BIOGRAPHIE

Native de Rongy, depuis une dizaine d’années j’habite Lesdain (Belgique), un petit village de pépiniéristes à la frontière française aux portes de Saint-Amand les Eaux.

A 38 ans, contrainte de marquer une pause dans ma vie professionnelle, j’ai pu pendant deux ans me consacrer pleinement à mes deux grandes passions : le dessin figuratif et la nature.

C’est ainsi que j’ai suivi les cours de guide nature à Bonsecours tout en m’inscrivant aux cours du soir de dessin à l’Académie des beaux-arts de Tournai et par la suite à l’atelier du Vert bois à Béclers dirigé par Jean-Christian Midavaine. En mai 1995, j’ai décidé de voler de mes propres ailes en participant à ma première exposition artistique à Quevaucamps où il m’a été décerné le prix du jury et le prix du public.

La même année j’ai obtenu deux autres récompenses : le deuxième prix du concours des artistes amateurs de Brunehaut et la médaille de vermeil au concours international des arts contemporains à Enghien

L’année 1996 s’est ouverte par un coup de cœur en organisant ma propre exposition aux maisons romanes de Tournai. Pour la toute première fois le grand public pouvait découvrir l’ensemble de mes œuvres, le fruit de centaines d’heures de travail de minutie et de précision du détail. S’ensuivirent d’autres concours et prix comme le Grand Prix International de Wallonie à Charleroi et le Prix artistique de la Ville d’Antoing offert par CBR.

En 1998 j’ai obtenu le prix du dessin figuratif et le prix de Beloeil à Quevaucamps

En 1999 invitée d’honneur à l’exposition organisée par la mutualité libre du Hainaut à Tournai et en 2003 au siège de la mutualité de Mons

Depuis plus de 10 ans, tout en menant de front mon travail au service de l’urbanisme de la Ville de Tournai et le dessin, je continue, au travers de mes coups de crayons, de transmettre à tout en chacun ma perception de la vie et de la nature en participant à diverses expositions organisées dans d’autres régions comme le Salon d’ensemble à Waulsort sur Meuse près de Dinant (Belgique) et dans le nord de la France à Landas, Rosult, Haspres et Aniche.

Extrait de REFLET FLASH de mars 2007

Bernadette Larcy l’amour du souci du détail….

Bernadette a ce don d’éveiller notre sens de la vue ! Au travers de ses œuvres, elle nous fait voir ce que nos yeux négligent souvent : l’ombre d’un clou, les fibres du bois, les nervures d’une feuille… Tout ce qu’une simple photo ne nous permet pas de ressentir… Son instinct d’observatrice ne la quitte jamais ; au moment où vous lui parlez, les ombres de votre visage ou du col de votre chemise peuvent la captiver. Une telle précision avec la mine de son crayon ne peut que vous laisser admiratif ! Lorsque l’artiste m’a reçu, elle m’a montré l’un de ses tableaux auquel elle tient beaucoup : la représentation d’un sac de pommes de terre en jute qui laisse transparaître les tubercules dont quelques germes s’en échappent… Il s’en dégage un relief et un détail qui frôlent la perfection.

Au travers de ses dessins elle apporte les couleurs du temps avec l’aquarelle qui lui offre des tons pastel. Ensuite, tel un travail de bénédictin, elle reprend son crayon encore et encore pour atteindre une finesse dans une espèce de communion de sa main et de son esprit. Lorsqu’elle parvient à rentrer dans son dessin, plus rien n’existe sinon son sujet qui fait jaillir ce qu’elle a au plus profond d’elle-même avec toute sa sensibilité féminine.

Elle adore le ruralisme : les façades de maisons en pierres, les vieux rosiers, la paille. Elle a cet amour du relief et de la matière.

Je suis séduit, bravo

Fabien LEMAIRE